WOOF EN SEINE, C’EST QUI?
C’est moi!
Isa, comportementaliste/éducateur canin et praticienne en shiatsu canin à Rives en Seine, en Normandie.
POURQUOI AS-TU CHOISI CE METIER?
Grâce à mon chien, abandonné et blessé en Guyane, qui a connu la vie dans la rue. Je l’ai rencontré là-bas et suis revenue avec lui en Normandie.
Il était très perturbé par ce changement alors je suis allée voir un éducateur canin pour tenter de comprendre ce qui n’allait pas. Mais je n’ai pas obtenu les réponses que je cherchais...
QUE S’EST-IL PASSÉ?
Chez cet éducateur, j’ai appris au chien à s’asseoir systématiquement, pour tout et rien, à marcher collé contre mon genou, et s’il dépassait, il recevait un petit coup de laisse sur le museau, ou alors s’il ne revenait pas assez vite, je devais le coucher pour lui apprendre à me respecter, à se soumettre...Je voyais bien que cela stressait mon chien, qui est très sensible et peureux, et au fond de moi je me disais «mais ce n’est pas cette relation là que je veux avec mon chien... »
ALORS POURQUOI TU L’AS FAIT?
Parce qu’à l’époque, je pensais que c’était la seule méthode qui existait. Ensuite j’ai fait de nombreux stages et j’ai découvert tout un monde de respect et de bienveillance, et surtout le livre de Turid Rugaas "Les signaux d'apaisement" qui a changé ma vision du chien. Je me suis aussi interrogée : Pourquoi je demande ça à mon chien? J’ai tellement aimé ce que j’ai découvert, que j’ai décidé d’en faire mon métier. Alors j'ai quitté mon poste de comptable dans un hôpital pour aider les propriétaires qui, comme moi, se sentent perdus, ont envie d’une relation de confiance avec leur chien, souhaitent mieux le comprendre. Le chien est dans nos vies depuis tellement longtemps, il a été si humanisé qu’on en oublie qu’il est un animal, avec ses besoins propres et surtout on croit tout connaître de lui.
C’EST QUOI ALORS TA METHODE?
Je n’utilise aucun outil coercitif (collier étrangleur, électrique), ni aucune violence (coucher le chien, le pincer...), ni cris. Il n’y a pas de « méthode toute faite », car je m’adapte à chaque chien, chaque humain, en fonction de leurs personnalités, leur mode de vie. Je leur apprends à communiquer, se comprendre, pour que la vie avec son chien ne devienne pas une galère. Quand on adopte un chien, on s’imagine tout un monde de câlins, de partage, de jeu, d’obéissance inconditionnelle....ça ne se passe pas toujours comme on l’imaginait...
ON PEUT T’APPELER POUR QUOI?
Pour les comportements dérangeants : destruction, aboiements intempestifs, conduites agressives, réactivité, bagarres entre les chiens de la famille, malpropreté, anxiété de séparation, peurs .. Nous allons travailler ensemble, avec le propriétaire. Et surtout, j’explique POURQUOI. Après le bilan comportemental, nous pourrons travailler à l’extérieur : suivi naturel, rappel, utilisation de la longe, désensibilisation. Toujours dans la bienveillance, la bonne humeur et sans jugement. J’interviens aussi dans le cadre de l’adoption d’un chiot : quels sont ses besoins? que mettre en place en amont de son arrivée? Comment l’accueillir le jour J? et propose des séances d’éducation par la suite. On peut aussi m’appeler pour un évènement : arrivée de bébé, déménagement, adoption d’un nouvel animal....et si besoin je peux promener votre chien pour ne pas qu'il soit seul toute la journée.
ET LE SHIATSU?
J’ai commencé cette formation après le premier confinement en 2020, car il me semblait important de remercier nos chiens qui nous ont tant aidé à vivre cet enfermement. On a aussi découvert leur vie, quand nous sommes au travail et qu’ils sont seuls toute la journée...pas toujours joyeux non? Et eux n'ont pas accès à internet et aux réseaux sociaux lol!
Leur apporter du bien-être et de la détente*, prendre soin d’eux encore plus, encore mieux, m’a semblé une évidence. Cette activité s’intègre parfaitement dans ma philosophie bienveillante de la relation au chien.
LE MOT DE LA FIN?
Une petite citation de Gandhi? « On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux sont traités. »...alors soyons grands!
*Le shiatsu ne se substitue pas à une consultation vétérinaire. Le patricien shiatsu n’est pas ostéopathe.
L'INTERVIEW DE WOOF!









