Prévention et Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure

PROGRAMME PECCRAM

Le fils de mon amie, âgé de 4 ans, regarde le chien du voisin à travers le grillage et dit "oh maman regarde, le chien, il sourit!"! Et en confiance, il approche sa petite main pour la passer à travers le grillage...

Pour nous adultes, cela peut sembler bizarre mais quand un jeune enfant voit un chien montrer les dents, il croit qu'il sourit car il reproduit sur l'animal ce qu'il connait du fonctionnement des codes humains! Or, nous le savons, un chien qui montre les dents est potentiellement dangereux.

Quand un chien est stressé, il peut être parfaitement immobile et n'émettre aucun son. L'enfant ne se méfiera donc pas de l'animal et pourra se faire mordre s'il s'approche!

Quand un chien appelle un enfant au jeu, il s'excite et peut aboyer joyeusement. Or, un jeune enfant peut avoir peur des aboiements et des mouvements saccadés alors que le chien cherche à jouer.

Le défaut d'éducation au langage canin chez le jeune enfant constitue bien un facteur de risque dans la relation enfant / chien.

Il est donc indispensable de pouvoir éduquer les enfants au langage canin pour qu'ils puissent établir de bonnes relations avec cet être éminemment social qu'est le chien

PECCRAM : POUR QUI?

Enseignants en école primaire et responsables de centres de loisirs :

L'éducation à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsure concerne les enfants de 4 à 10/12 ans dont vous avez la responsabilité.

Elus municipaux en charge de l'éducation dans votre commune :

Vous avez à cœur de participer à l'élaboration d'une politique éducative et citoyenne qui contribue à améliorer la relation enfant/chien dans votre commune.

L'amélioration du "vivre ensemble" passe aussi par la prévention des dangers.

Acteurs du milieu de la santé, du handicap et de l'action sociale :

Votre public aimera tisser des liens affectifs et respectueux avec le chien. Vous y trouverez un plus dans votre pratique relationnelle quotidienne.

Programme éducatif, ludique et citoyen pour les enfants

33 décès par morsures de chiens au cours des 20 dernières années

Les morsures de chien représentent chaque année, en France, plusieurs milliers de recours aux urgences et de nombreuses hospitalisations. Cette étude rapporte qu’il y a eu 33 décès par morsures de chien au cours des vingt dernières années.

Les deux tiers concernaient des enfants de moins de 15 ans (16 avaient moins de 5 ans).

L’incidence annuelle des morsures ayant nécessité un recours aux soins a été estimée de 30 à 50 pour 100 000 enfants de 0 à 15 ans.

Chez les enfants les plus jeunes, les blessures sont plus nombreuses, plus graves et se situent souvent au niveau de la tête et du cou, ce qui peut entraîner des séquelles physiques, esthétiques et psychologiques.

Le plus souvent, la personne qui a été mordue connaissait le chien et les agressions se produisent au domicile.

SANTE VET - Mars 2023

TARIF : 50€/h
Demandez un devis!